ActualitésLégislation

Francfort et Offenbach veulent tester la distribution de cannabis en projet pilote

Lors d’une conférence de presse mercredi dernier, les ministres allemands de la Santé et de l’Alimentation et de l’Agriculture, Karl Lauterbach et Cem Özdemir, ont dévoilé un plan de légalisation du cannabis en Allemagne. Ce plan ne prévoit pas une légalisation complète avec vente dans des magasins spécialisés, mais plutôt deux piliers distincts. Le premier pilier vise à dépénaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives et à autoriser l’autoproduction dans des limites à définir. Des associations privées, les Cannabis Clubs, seront autorisées à cultiver du cannabis et à vendre jusqu’à 25 grammes par jour à leurs membres à prix coûtant. La deuxième partie du plan prévoit des projets pilotes pour tester la vente réglementée de cannabis aux adultes, qui serviront de base pour une réglementation future. Bien que la réforme soit encore en cours de développement, plusieurs communes allemandes se montrent déjà intéressées à devenir des régions modèles pour la distribution de cannabis.

Francfort et Offenbach : candidates à la distribution de cannabis récréatif

distribution

Les villes de Francfort-sur-le-Main et Offenbach, situées dans la région de Hesse, ont annoncé leur intention de devenir des régions modèles pour la distribution de cannabis récréatif en Allemagne. Stefan Majer, adjoint à la santé de Francfort, a salué les plans présentés par le gouvernement fédéral en déclarant :

« Bien que nous ne puissions pas aller plus loin pour le moment, nous devons mettre en œuvre ce qui est possible ». 

Offenbach serait également impliquée dans ce projet en raison d’une décision adoptée par les deux communes en 2021. Ensemble, elles formeraient une région modèle pour mener à bien leur projet scientifique. Cependant, la maire verte d’Offenbach, Sabine Groß, a souligné qu’il restait encore de nombreuses questions à clarifier.

La mise en œuvre complète de la réforme de la loi sur le cannabis en Allemagne ne sera pas possible avant 2024

Au cours des prochaines semaines et mois, il est probable que d’autres communes se prononceront sur les projets de légalisation du cannabis du gouvernement fédéral et se porteront candidates en tant que région modèle. Cependant, la première partie de la réforme ne sera probablement pas complètement mise en œuvre avant l’automne prochain.

Il faudra donc attendre au moins jusqu’en 2024 avant que les premières villes allemandes ne lancent des projets pilotes de distribution de cannabis, similaires à ceux qui existent déjà en Suisse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page