Enectarol CBG, qu’est-ce?
Le CBG, que faut-il retenir?

Le CBG ou cannabigerol est un des actifs principaux qui constituent le plant de cannabis. C’est chronologiquement le premier type de cannabinoïde que l’on trouve sur une fleur de cannabis et sur le chanvre. Il est le précurseur chimique de différents types de cannabinoïdes. Ce n’est pas un psychoactif, mais est connu pour ses vertus médicinales et thérapeutiques. Dans plusieurs pays, il est vu comme étant un phytocannabinoïde légal avec le CBD et le CBDA. Il est également une des substances présentes dans le chanvre qui fait l’objet d’études à des fins thérapeutiques.
La découverte du CBG
La molécule du CBG a été isolée pour la première fois en 1964. C’est Raphael Mechoulam, un médecin israélien et le professeur Gaoni qui ont réussi à le faire. Son taux ordinaire est plus faible que le pourcentage des autres cannabinoïdes présentes dans les plantes de cannabis. Cela est dû au fait que la molécule CBGA est convertible en d’autres composés, découverte dans les années 1975. Après quelques années, le marché des génétiques contenant ce cannabinoïde a vu le jour. Suite à une recherche faite sur des singes rhésus, il a été conclu que ce n’est pas une substance psychotrope.
Une molécule génératrice de cannabinoïdes
Le CBG est le précurseur chimique principal de différents types de cannabinoïdes. De ce fait, les scientifiques lui ont donné le nom de « cellule souche cannabinoïde » ou CBG cannabinoïde parent. La biosynthèse des cannabinoïdes est l’opération qui lui permet de se transformer en molécules correspondantes. Pour se faire, il a besoin de certains enzymes distinctes. Il existe sous la forme de CBGA dans le chanvre, car la molécule y est encore sous forme acide. Les acides cannabinoïdes qui utilisent le CBGA comme support pour leurs synthèses sont :
- Le CBDA
- Le THCA
- Le CBCA
C’est pendant la phase de floraison que le taux de CBG est le plus important dans la plante.
Les effets du CBG
Le CBG n’a pas d’effet enivrant. Ce n’est donc pas un stupéfiant, car sa consommation n’affecte pas les facultés mentales. Cependant, étant un cannabinoïde, il peut provoquer plusieurs réactions sur l’organisme. Par exemple, dans une étude menée au Royaume-Uni, les rongeurs ont eu un énorme appétit après en avoir pris. L’idée qu’il aurait la faculté d’empêcher le développement de certaines tumeurs est également répandue. D’après le docteur Bonni Goldstein, il aurait aussi des effets relaxants pour les muscles et permettrait de réduire l’anxiété. D’une certaine façon, le CBG et le CBD, cannabidiol, peuvent procurer des sensations similaires. Néanmoins, le seul moyen de savoir ce qu’il en est vraiment est de l’essayer par soi-même. Comme on dit : « on n’est jamais aussi bien servis que par soi-même ».
Le cannabigérol est un type de cannabinoïde précurseur d’autres cannabinoïdes. À partir de la biosynthèse, il se transforme en d’autres molécules plus connues comme le THC ou le CBD. C’est pour cela que le taux de CBG dans les plants de cannabis est moins important que celui des autres cannabinoïdes. Ne perturbant pas le système nerveux, ce n‘est pas un stupéfiant. Ses effets sont similaires à ceux du cannabigérol, mais le tester est le moyen le plus sûr d’en avoir le cœur net.