Actualités
A la Une

François Braun : le ministre français défavorable à la légalisation

François Braun, le nouveau ministre de la Santé, est défavorable à la légalisation du cannabis. Il a annoncé officiellement sa prise de position le 23 octobre dernier qui va à l’encontre de celle de l’ancien ministre Olivier Véran. Une situation d’autant plus surprenante qu’il en était adepte durant ses jeunes âges. 

Qui est François Braun ? 

Avant de devenir un membre du nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron, François Braun était un médecin urgentiste. Il a même occupé la place de « président du SAMU » de 2014 à 2022. Né en 1962 d’un père généraliste et médecin-chef des pompiers, il a baigné dans le monde de la médecine dès son jeune âge. 

Après des années d’études, en 1984, il se lance comme urgentiste dans le centre hospitalier régional et universitaire de Nancy. Il n’est entré dans le monde politique que récemment. En juin 2022, il travaille déjà avec Emmanuel Macron pour faire un rapport de la situation des hôpitaux en France. Puis, il est nommé en juillet 2022 pour faire partie du nouveau gouvernement Macron. 

François Braun est avant tout un homme profondément attaché aux valeurs traditionnelles. Il se présente comme étant une personne fiable et ayant un code de l’honneur. Grâce à son sens du devoir, il a gagné en 2021 le chevalier de la Légion d’honneur de France. 

Une prise de position ferme pour le nouveau ministre français

Le ministre français a été clair dans son interview sur BFM TV : 

« Je ne suis pas à titre personnel favorable à la légalisation du cannabis…En tant que ministre de la Santé, en tant que médecin, il y a une place qui est proposée pour le cannabis en tant que médicament, en tant que thérapeutique. Les résultats scientifiques sont contrastés au niveau international. C’est pour ça que nous avons en cours une expérimentation ». 

L’actuel ministre de la Santé ne se cache pas avoir déjà fait des expériences dans sa jeunesse. 

« Quand j’étais très jeune, il m’est arrivé de fumer un joint, à une époque où j’avais les cheveux longs, un loden et que je roulais en solex. » 

Il n’en demeure pas moins que les avantages de la légalisation de cette drogue lui semblent superflus. Il pense même que cela peut représenter un risque pour la jeunesse française. De plus, les cannabis disponibles actuellement sur le marché sont plus concentrés que durant les années 70. Ce qui n’est pas fait pour le convaincre de changer de position.  

La France recule d’un pas quant à la légalisation du cannabis

La France risque donc de reculer d’un pas dans la course à la légalisation du cannabis. Le projet de l’ancien ministre de la Santé ne sera pas reconduit. Et d’ailleurs, l’expérimentation sur l’utilisation de ce produit comme médicament n’est pas encore terminée malgré une date prévue au mois de mars dernier. La cause, selon le ministre Braun, à la crise sanitaire et la situation actuelle qui empêche de mener à bien les analyses. Il s’engage toutefois à respecter les engagements de son prédécesseur et à mener jusqu’à la fin ce projet. 

Le dossier du cannabis récréatif ne risque donc pas d’avancer en France dans les prochains mois. Néanmoins, il reste une solution pour se soigner avec la plante de chanvre. Le CBD est aujourd’hui disponible légalement sur le territoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page