Actualités
A la Une

L’alcool et le tabac sont plus dangereux que la marijuana : Les Américains ont tranché !

Selon le dernier sondage en date, l’alcool et le tabac seraient considérés comme moins dangereux que la marijuana par les Américains. D’ailleurs, presque la moitié de ces derniers sont pour la légalisation de cette drogue. 

Près de la moitié des Américains craignent l’alcool et le tabac

L’université de Monmouth a publié lundi dernier les résultats de son sondage concernant l’alcool et le tabac ainsi que la marijuana. 54 % des questionnés auraient plus peur de l’alcool que du cannabis. 48 % pensent que le tabac est plus un risque que la marijuana. 38 % estiment que l’alcool et le tabac sont aussi dangereux que la marijuana. 

Les Américains sont nombreux à penser que le cannabis pourrait avoir des effets positifs sur les consommateurs. Il permettrait de se détendre, de calmer la douleur, voire de soigner les maux de tête et le stress. On ne peut pas en dire autant pour l’alcool et le tabac. Pour ces derniers, les inconvénients l’emportent sur les avantages. Les problèmes de santé qui résultent du tabagisme et de l’alcoolisme sont nombreux. 

Le cannabis aussi consommé que l’alcool et le tabac

Aujourd’hui encore, le cannabis est illégal dans plusieurs pays des États-Unis. Seuls 19 États ont voté sa légalisation jusqu’à présent. Il est seulement toléré au niveau fédéral. Une situation que le président Joe Biden souhaite d’ailleurs changer. Il annonce déjà la couleur en graciant les détenus impliqués dans un dossier de détention de drogue. 

En tous les cas, la consommation de ce produit n’en est pas moins importante dans les différents États. D’ailleurs, une grande partie des Américains avoueraient en prendre régulièrement. Ce peut être sous forme de joint ou de comestibles. La marijuana serait aussi consommée que l’alcool et le tabac. 

Les Américains sont pour la légalisation

Le débat sur la légalisation du cannabis fait rage dans plusieurs pays à travers le monde. Il semble que les Américains sont plus que favorables à cette idée. Selon les analyses de MonMouth, 68 % des questionnés soutiennent le projet de légalisation de la marijuana aux États-Unis. 69 % seraient contents de la dernière mesure prise par le président concernant la clémence envers les petits détenteurs de drogue. 

Évidemment, les démocrates sont les plus fervents souteneurs de la cause de la légalisation du cannabis récréatif. Ils sont 76 % à prôner ce changement de normes contre 52 % seulement chez les républicains. 

« L’action de Biden est conforme à ce que la grande majorité des Américains pensent de cette question.”

Selon Patrick Murray, le Directeur du Monmouthn University Polling Institute. 

La légalisation paraît d’autant plus une bonne idée qu’elle n’impacterait pas sur les autres crimes liés au trafic de drogue en Amérique. Du moins, c’est ce qu’en pensent 54 % des personnes interrogées. Selon 45 % des Américains, la consommation de cannabis, d’alcool et de tabac, ne serait d’ailleurs pas le plus grand problème rencontré aux États-Unis. 

En tous les cas, les États-Unis avancent à grands pas dans la course à la légalisation de la marijuana. De nouvelles réglementations voient le jour pour faciliter l’accès à ce produit, comme c’est le cas pour l’alcool et le tabac. Cela prend cependant du temps, les législateurs souhaitent aussi garantir la sécurité des consommateurs malgré tout.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page