ActualitésLifestyle
A la Une

La brique à base de chanvre : un incontournable dans la construction

Bien souvent, on utilise le chanvre dans le but de se relaxer et ressentir un bien-être inégalable. Cependant, on remarque aujourd’hui que le chanvre commence à faire son entrée dans le domaine industriel tel que la cosmétique, le textile et même la construction. Le chanvre devient donc une plante utile au quotidien. Pour vos projets de construction ou de rénovation, le chanvre devient un incontournable.

Le chanvre fait son entrée dans l’industrie

Le chanvre est tout d’abord une plante qui fait partie de l’espèce de Cannabis sativa. On le reconnait grâce à sa taille qui fait à peu près un mètre. Sa culture est simple et facile. Il ne demande pas beaucoup d’entretien. En effet, il grandit avec un faible besoin en humidité. De plus, les insectes ne s’y intéressent guère.

Depuis le moyen âge, le chanvre a été utilisé par de nombreuses civilisations pour les vertus trop bien connues de relaxation et d’antidouleur. Cependant, elles l’ont utilisé pour créer des choses utiles au quotidien comme du papier ou du tissu. L’utilisation du chanvre a même été sollicitée dans la construction pour qu’il devienne des matériaux de construction.

À un moment donné, cette plante intéressait peu les industriels. Ces derniers se sont tournés vers le synthétique ou encore le coton. Toutefois, il devient difficile de trouver ces matières premières. De plus, leurs coûts sont de plus en plus élevés chaque année. Ainsi, les industries démontrent de l’intérêt pour le chanvre depuis les années 70.

Cette plante arrive à maturité en une année et on peut la produire en masse. De ce fait, elle devient une ressource potentielle qui peut accroître tant la production que la rentabilité de l’entreprise.

brique de chanvre

La brique de chanvre : un nouveau matériau de construction

Depuis longtemps, le chanvre attire l’attention des industriels. Il a un grand potentiel qui lui a même valu une publication dans un grand magazine en Amérique en 1938. En effet, le business du chanvre a été défini comme étant le « New billion dollar crop » dans Popular Mechanics.

Avec l’avancée de la technologie, on remarque que le business du chanvre est rentable. L’année 90 a été celle qui a permis au chanvre de se faire une place dans le domaine de la construction surtout en France. Avec les années, il est devenu la solution incontournable pour les constructeurs. En effet, il répond aux besoins écologiques de ces derniers temps. De plus, il permet de faire des économies. Les habitations construites avec la brique de chanvre sont en accord avec la perspective de développement durable.

De nos jours, on demande aux constructeurs de trouver des alternatives pour atteindre ces objectifs de développement durable. Ainsi, utiliser des matériaux naturels semble être la solution. Les entreprises de construction choisissent de créer des blocs à partir du chanvre. Ainsi, elles diminuent la pollution de l’environnement tout en gardant des matériaux fiables et solides.

Il est à noter que ces briques ne seront pas moins performantes que les matériaux utilisés traditionnellement. De plus, elles apporteront une meilleure isolation à votre habitation.

Les caractéristiques d’une brique de chanvre

Pour construire une maison où lorsqu’on est dans une perspective de rénovation, il est indispensable d’utiliser certains matériaux. La brique de chanvre est l’idéal pour vos murs. Elle se compose par des tiges de chanvre compactées ainsi qu’un liant d’origine minéral. Dans ce dernier ingrédient, on retrouve le plus souvent de la chaux.

Quant à sa dimension, elle mesure entre 10 à 30 cm d’épaisseur. Cependant, cette épaisseur doit être choisie en fonction du résultat voulu ainsi que des besoins indispensables pour la construction.

La brique de chanvre est appréciée par les constructeurs grâce à ses nombreuses propriétés, dont l’isolation et la résistance.

Isolation

Ce matériau est capable de ralentir les transferts de chaleur. Elle a donc une grande capacité isolante. D’autant plus qu’elle peut diffuser de la chaleur avec une puissance de 0,065 watt jusqu’à 0,12 watt. Pour augmenter d’un kelvin la chaleur dans l’habitation, il faut une énergie équivalente à 1 700 Joules.

Cette brique a aussi la capacité d’ absorber les sons. En effet, il réduit les bruits à une hauteur de 50 à 59 décibels. Bien entendu, cette réduction dépend de l’épaisseur de la brique que vous aurez choisie.

Résistance

La densité des briques de chanvre est comprise entre 270 kg/m 3 à 450 kg/m3. De ce fait, elle résiste à une compression de 1 kg/m² jusqu’à 15 kg/m². Elle est bien plus performante que les plaques de placoplâtre. Elle absorbe les chocs et protège ainsi votre structure.

Même si cette brique a été fabriquée grâce à de la végétation, elle est capable de résister tant aux rongeurs qu’aux insectes en tout genre. Même pendant sa culture, les insectes ne sont pas friands du chanvre. Ainsi, on remarque moins de problèmes avec les bestioles sur les structures faites à base de chanvre. De plus, on n’a pas besoin d’effectuer un traitement au préalable comme avec le bois.

Brique de chanvre empilée

Brique de chanvre : mode d’utilisation

Quand on parle de matériaux de construction, il s’agit d’une nouvelle construction proprement dite ou d’une rénovation. Dans les deux cas, on opte pour la brique de chanvre pour isoler tant les murs que les sols. Pour une nouvelle construction, il est même possible d’utiliser cette brique en tant que mur de remplissage pour apporter de la décoration autour d’une structure préétablie. Cependant, dans le cadre d’une rénovation, elle sert de remplissage entre les colombages.

Les blocs de chanvre sont utilisés principalement dans la construction de maisons ou même d’immeubles. Ils entourent les structures comme les poutres. Toutefois, les studios de musique commencent à se servir de ces blocs comme un isolant acoustique.

Choisir la brique de chanvre : les avantages

Lorsqu’on effectue une construction, on doit absolument choisir des matériaux de qualité. En effet, la qualité de l’habitation ainsi créée dépendra en grande partie des éléments que l’on a utilisés lors de la construction. Ainsi, opter pour la brique de chanvre est la garantie que les infrastructures seront fiables. Certes, elle a quelques avantages techniques, mais il ne faut pas sous-estimer les avantages écologiques de celle-ci.

Avantages techniques

Les constructeurs choisissent la brique de chanvre pour sa simplicité. On la manipule plus facilement. Malgré sa densité et son épaisseur, on arrive à la couper sans trop de difficulté. Il suffit d’avoir une boîte à découpe en votre possession et le tour est joué ! De même, lors du montage, la brique est déjà dotée de joints. De ce fait, vous n’avez qu’à bien aligner les briques et les lier grâce à du ciment.

Ce type de brique respire. Elle laisse passer la vapeur d’eau. Ainsi, on remarque une régulation d’humidité naturelle dans la pièce. Vous aurez donc moins de soucis avec les moisissures et les mauvaises odeurs.

Toujours grâce à sa densité ainsi que sa capacité à résister à de grandes pressions, il n’y a aucun risque de l’utiliser pour isoler le sol. Les briques supporteront vos poids et ceux de vos meubles. Elles ne risquent pas de s’effondrer sous vos pieds puisque le poids est surtout supporté par la dalle préalablement construite.

Avantages écologiques

L’utilisation de la brique de chanvre est un moyen pour les entreprises qui œuvrent dans la construction de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable. Ces briques sont totalement naturelles. Aucun élément chimique n’entre dans la composition de ces dernières. Ainsi, elles respectent l’environnement et sont biodégradables. On peut même les recycler pour éviter le gaspillage.

La fabrication de la brique joue un rôle important dans l’assainissement de l’air que nous respirons. En effet, lors de sa culture, la plante absorbe de grandes quantités de CO2 grâce à la photosynthèse. Ainsi, elle compense la pollution qui pourrait être causée par les industriels.

Cette culture apporte aussi des bienfaits au sol. Les racines ont tendance à aspirer les pollutions dans le sol. Ainsi, ce dernier est plus sain et produit beaucoup plus de plantes chaque nouvelle saison. L’amélioration de l’état du sol est rapide puisque le cycle de production des plants est court. En plus, on peut cultiver cette plante dans n’importe quelle région. Elle s’adapte facilement au climat.

La brique de chanvre n’a pas que des avantages. Ce matériau a aussi ses inconvénients. Tout d’abord, elle ne convient pas pour des murs porteurs. Si vous voulez avoir ces briques dans votre habitation, vous devez commencer par construire une structure en béton ou en charpente solide (bois ou métal). Ce n’est qu’après que vous pourrez ajouter les briques en guise de remplissage. Vous devez aussi faire attention quand vous allez fixer des objets assez lourds sur ces murs. Ils ne supporteront pas des installations comme les climatiseurs ou les étagères massives.

Pour conclure, les briques de chanvre sont des matériaux simples à utiliser. Naturelles et biodégradables, elles contribuent à la protection de l’environnement. Elles réduisent la quantité de dioxyde de carbone dans l’air et ont une action dépolluante sur le sol. Ses caractéristiques sont fortement sollicitées. Ces blocs isolent tant les bruits que la chaleur. De plus, ils peuvent être un élément décoratif intéressant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page