InterviewsLégislation
A la Une

La légalisation du cannabis au Canada par Alexandre Gauthier

Le Canada est l’un des premiers pays à avoir autorisé la consommation du cannabis tant pour un usage récréatif que pour un usage médical. Dans cet article, vous aurez plus d’informations sur la légalisation du cannabis au Canada.

L’historique de la légalisation du cannabis au Canada

Le 17 octobre 2018, le Canada est devenu le deuxième pays au monde, après l’Uruguay, à légaliser la possession et la consommation de cannabis à des fins récréatives pour les personnes âgées de 18 ans et plus. La loi fédérale canadienne sur le cannabis a permis aux provinces et aux territoires de réglementer la vente, la distribution et la possession de cannabis sur leur territoire.

Cette légalisation est issue de l’acharnement de Justin Trudeau. En effet, il s’agit d’un projet de loi issu de sa propre initiative. Pour faire élire cette loi, il a misé sur les jeunes. Sans grande surprise, le résultat a été positif. On a même remarqué que les personnes qui généralement ne participaient pas au vote donnaient leur avis.

« Justin Trudeau a proposé la légalisation et a incité les jeunes à voter. », a annoncé Alexandre Gauthier dans son interview.

Vous découvrirez beaucoup plus sur cette histoire dans l’interview d’Alexandre Gauthier que vous trouverez en bas de page. Il a vécu ce moment historique avec la légalisation du cannabis au Canada.

« J’étais au cœur de l’action surtout avec la jeunesse. », a-t-il déclaré dans son interview.

Le contenu de la légalisation du cannabis au Canada

Depuis la légalisation du cannabis au Canada, les consommateurs ont la possibilité de :

          posséder une quantité limitée de cannabis pour usage personnel : en général, on ne peut en posséder que 30 grammes.

          cultiver des plants de cannabis à domicile : on ne peut avoir que quatre plants de cannabis. De plus, il faut veiller à ce que les produits ne soient utilisés qu’à des fins personnelles (sauf dans les provinces où cela est interdit).

          acheter du cannabis auprès de détaillants autorisés : il existe des boutiques spécialisées qui ont obtenu l’autorisation de vendre ces produits.

légalisation cannabis au Canada

La légalisation du cannabis : une arme pour gagner les élections

Dans de nombreux pays, la plupart des candidats à l’élection que ce soit présidentielle ou régionale utilise la légalisation du cannabis comme une arme. En effet, ces candidats ont conscience des besoins du peuple. Souvent, ce dernier cherche à avoir plus de liberté pour se procurer du cannabis. Ainsi, quand les candidats proposent cet argument, ils ont plus de chance de gagner l’élection. Au Canada, Justin Trudeau a aussi utilisé cette technique. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez trouver sur ce lien la retranscription du podcast d’Alexandre Gauthier.

Selon Alexandre Gauthier : « Il a utilisé la légalisation du cannabis comme une arme pour se faire élire en séduisant les jeunes. »

Alexandre Gauthier et la légalisation du cannabis au Canada

Au Canada, la famille d’Alexandre Gauthier fait partie des pionniers du cannabis. En effet, sa famille a toujours œuvré dans ce secteur depuis la nuit des temps. Pour lui, cette légalisation était un moment plein d’émotions. On peut même avancer qu’il a vu ce changement comme une nouvelle opportunité.

A partir du moment où on a prononcé la légalisation du cannabis au Canada, on a remarqué que les personnes qui voulaient s’en procurer étaient des personnes conscientes des bienfaits apportés par la plante.

La légalisation du cannabis : que des avantages

Au Canada, la légalisation du cannabis n’apporte que des avantages. En premier lieu, les consommateurs ont désormais la possibilité d’accéder à des produits de qualité auprès des boutiques spécialisées. En second lieu, l’Etat peut en retirer des revenus. Dans le projet de loi, il existe une section qui stipule que 50% des revenus perçus avec la vente des produits à base de cannabis seront affectés aux recherches. Ainsi, le peuple pourra en profiter. En dernier lieu, il s’agit aussi d’un changement bénéfique pour les différentes industries surtout pharmaceutiques.

Pour conclure, la légalisation du cannabis au Canada a été un moment historique pour le pays. La vie de nombreuses personnes a été chamboulée. De plus, les consommateurs ont désormais la possibilité d’accéder à des produits de qualité et en toute sécurité. Quant au pays, il en a retiré que des bénéfices avec des revenus supplémentaires et même la mise en place d’une économie circulaire. Et si on appliquait cette même technique en France ? Peut-être qu’on obtiendrait aussi des résultats prometteurs.

Interview d’Alexandre Gauthier par ici!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page