Légalisation imminente du cannabis en Allemagne après Pâques !

Le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, a annoncé mercredi 5 avril que la légalisation du cannabis récréatif, prévue à l’origine pour fin mars, serait finalement présentée après les fêtes de Pâques. Selon lui, il ne s’agit pas d’un problème administratif, mais simplement d’une question de calendrier.
Contrariété des suppositions de la presse
Contrairement aux suppositions de la presse allemande ces dernières semaines, la légalisation ne concerne pas seulement certaines régions du pays, mais l’ensemble du territoire. Le quotidien « Zeit Online » avait notamment avancé cette idée.
L’usage médical déjà légalisé
Depuis mars 2017, le cannabis à usage médical est légal en Allemagne. Les patients atteints de certaines maladies graves, comme le cancer, la sclérose en plaques ou la douleur chronique, peuvent se procurer du cannabis en pharmacie sur prescription médicale.
La légalisation de l’usage adulte en passe d’être votée
La légalisation de l’usage récréatif du cannabis est désormais en passe d’être légalisée. Les Allemands pourront bientôt se rendre dans des magasins agréés pour acheter de l’herbe et du haschich.
Projet de réforme majeur
C’est le projet de réforme majeur pour la coalition SPD/Les Verts/FDP en Allemagne. La vente contrôlée de cannabis aux adultes à des fins récréatives sera autorisée dans les magasins agréés.
Veto de l’Union Européenne écarté
Au départ, certains craignaient que le droit international n’entre en conflit avec le projet de légalisation. Mais la Commission européenne a donné son accord. Lauterbach a déclaré que certains points clés avaient été modifiés à l’automne, mais que désormais, rien ne s’oppose à la présentation officielle du projet devant le parlement.
Annonce officielle après Pâques
« La légalisation est prévue dans toute l’Allemagne, je suppose fermement que nous présenterons la nouvelle proposition immédiatement après Pâques. », a déclaré Lauterbach mercredi dernier à Berlin, dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Vers une révolution de la législation européenne
Si le projet est adopté, l’Allemagne deviendra le premier pays européen à légaliser pleinement l’usage récréatif du cannabis. Il s’agirait donc d’une véritable révolution pour la législation européenne.
Attente de la réaction française
La légalisation du cannabis en Allemagne a suscité des réactions en France. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré que « la mère des batailles » se déroulerait désormais Outre-Rhin. Les réactions politiques françaises à la légalisation du cannabis en Allemagne restent très attendues.