Légalisation du cannabis récréatif : l’Allemagne s’inspire du modèle californien et de l’Orlando

Que ce soit dans sa forme récréative ou médicale, le cannabis étend ses empreintes dans l’univers réglementaire à l’échelle mondiale. En Europe, la tendance est à la hausse. Le nombre de pays décidant de faire le premier pas dans la légalisation du cannabis récréatif en est la preuve. L’Allemagne est de cette liste. La nation a enclenché la vitesse supérieure dans sa démarche visant à donner vie à sa future législation sur le cannabis récréatif. Ce projet de loi qui devrait être adopté avant fin 2022 et qui doit être créé sur une bonne base légale. Une raison suffisante pour inciter le Bundestag à envoyer une commission de la santé publique aux États-Unis et au Canada. L’objectif, s’inspirer du modèle de la Californie et de l’Orlando.
L’Allemagne œuvre pour la légalisation du cannabis récréatif
Dans l’UE, le cannabis à vertus thérapeutiques à l’instar du CBD a déjà obtenu l’accord des autorités si la situation est toute autre pour le cannabis récréatif qui a encore du chemin à faire. Une raison précise explique ce retard. La commercialisation n’est pas encore autorisée auprès de nombreux pays.
L’Allemagne est l’une des nations rangées sur cette position. Mais plus pour longtemps puisque le pays a décidé d’accélérer ses pas vers la légalisation du cannabis récréatif. Tout cela pour dire qu’il s’agit d’un projet du gouvernement du chancelier Olaf Scholz. L’objectif ? Légaliser la commercialisation contrôlée de cannabis auprès de magasins agréés et uniquement accessibles aux adultes.
D’où la décision du Bundestag de donner une bonne base légale à ce processus législatif sur le plan politique que sur le plan technique. Une initiative saluée par les trois parties de la coalition ainsi que d’autres acteurs à l’instar du commissaire fédéral aux drogues. Le ministre de la Santé est aussi de la liste et ne s’est pas retenu pour dire que :
J’ai toujours été opposé à la légalisation du cannabis, mais j’ai revu ma position il y a environ un an. Je pense que les dangers d’une non-légalisation sont plus importants.
Des efforts pour l’atteinte de cet ambitieux objectif
Depuis l’annonce de ce projet en novembre de 2021, l’Allemagne fourni des efforts pour l’atteinte de son ambitieux objectif. Donner vie à un processus de légalisation du cannabis récréatif créé sur une bonne base légale en explorant différentes pistes comme c’est le cas pour l’une des plus récentes d’entre elles. Celle qui remonte sur la période du 10 au 17 septembre 2022. Eh oui ! Des membres de la commission de la santé publique ont effectué un déplacement en Californie et en Ontario. La raison ? Le cannabis récréatif est légal sur ces territoires.
Concrètement, cette délégation allemande a pour mission d’étudier de près les modèles réglementaires adoptés sur ces parties du globe. Ce, dans le but d’en tirer des leçons pour former les grandes lignes de la future législation sur le cannabis en Allemagne.
À commencer par l’Ontario. Dans cette province canadienne, l’Ontario Store Cannabis détient le monopole d’achat et de distribution en gros. Une stratégie visant à garantir l’essor du marché légal et qui a fait preuve de son efficacité. La preuve, la part des achats de cannabis via les commerces légaux s’est élevée à 62% depuis son lancement. Raison pour laquelle, l’Ontario compte actuellement plus de 1500 magasins dédiés à ce type de produit.
Du côté de l’État américain, la voie empruntée pour la légalisation du cannabis récréatif est totalement différente. L’accès au marché légal est disponible pour chaque opérateur disposant d’une licence. Le hic, c’est que ce ticket d’entrée est accessible sous condition d’une garantie financière faramineuse que seuls les gros groupes peuvent se permettre. Et les taxes cannabis relativement élevés ne sont pas pour arranger les choses pour les autres opérateurs. Résultats, le marché noir et la culture illégale de cannabis continuent de garder leur emprise sur le système.
Conclusion
Cette visite en Ontario et en Californie permettra à l’Allemagne de tirer la meilleure partie des deux modèles. Les éléments permettant au pays de donner vie à une réglementation allemande qui s’appuiera sur une bonne base légale. Ainsi, l’Allemagne s’apprête à faire un énorme bond en notant que le pays peut d’ores et déjà se targuer d’être le nouvel Amsterdam du cannabis.