
La culture du chanvre est un processus comprenant la plantation, le taillage et la transplantation. En effet, quand les plants sont assez grands, il faut les mettre dans de nouveaux contenants où ils pourront mieux se développer. Cependant, les cultivateurs sous estiment ce rempotage. Nombreux n’hésitent pas à simplement les transvaser dans des pots plus gros. Pourtant, pour une récolte réussie, il faut suivre quelques étapes indispensables lors du rempotage.
L’importance de transplanter le chanvre
Les racines du chanvre se développent à grande vitesse. La qualité des plantes dépend en grande partie de ces racines. De ce fait, il est indispensable qu’elles aient un espace adapté pour son développement. Quand on plante le chanvre, les racines ont tendance à se développer vers le fond pour s’y tapisser. Or, cet espace est souvent insuffisant. Ainsi, on doit mettre les plants dans de nouveaux contenants.
Cependant, quand vous pensez à changer de récipient, il faut faire attention à la dimension : ni grand, ni petit. Dans le premier cas, vous risquez d’augmenter le taux d’humidité et de noyer la plante. Dans le second cas, les racines se développeront autour du pot et laisseront un vide au milieu.
En effectuant cette transplantation, les racines peuvent se développer uniformément. Cela permet d’approvisionner le chanvre en eau, en nutriment et même en oxygène.
Le moment opportun pour une transplantation du chanvre
Le processus de rempotage est effectué dans un but précis, on ne peut pas l’effectuer n’importe quand. En effet, cette étape a pour objectif de permettre aux racines de mieux se déployer dans un espace plus grand pour que la plante elle-même puisse se développer dans de bonnes conditions. De ce fait, il doit être effectué lorsque le chanvre est encore dans sa phase végétative.
Il est parfois difficile de déterminer cette phase surtout pour les nouveaux cultivateurs. Vous trouverez ci-dessous quelques informations clés pour vous avertir qu’il est temps de procéder à la transplantation.
Taille de la plante
Généralement, quand la taille de la plante en elle-même est supérieure à celle de son contenant, il est nécessaire de changer ce dernier. Vous pouvez vous référer sur le bord du pot et si les feuilles dépassent, c’est que c’est le moment pour la transplantation.
Vitesses de croissance
Un contenant de petite taille permet une croissance rapide des plants de chanvre. Pour que la plante se développe avant que cette croissance ne se termine, il faut passer par le processus du rempotage. Ainsi, ce processus doit être effectué au moment où les feuilles seront plus ou moins déployées. De même, quand vous remarquez que les racines commencent à se développer en dehors du pot, vous devez aussi penser à les transplanter.
État général de la plante
Avec un récipient aux contenances restreintes, de nombreuses variétés de cannabis sativa peuvent se sentir à l’étroit et cela aura un impact sur leur apparence. Dans ce cas, on remarque souvent que la plante est terne et que les feuilles commencent à se faner petit à petit. De ce fait, vous devez au plus vite effectuer la transplantation.
Un pot sec
Si vous arrosez régulièrement vos plants, mais que la terre devient de plus en plus sèche chaque jour, il est peut-être temps de faire un rempotage. En effet, cette sécheresse est due au fait que les plantes sont à un stade développé et que leurs besoins en eau aussi ont augmenté.
La transplantation des plantes de chanvre
En termes de transplantation, on doit avant tout avoir les matériels utilisés. Puis, on doit préparer la plante à rempoter. Ensuite, on effectue la transplantation proprement dite et on termine par l’arrosage.
Les matériels utilisés pour la transplantation
Bien évidemment, comme nous parlons d’un rempotage, en premier lieu, il est indispensable d’avoir des pots. Le mieux est de se préparer à toutes les éventualités. Ainsi, vous devez avoir différentes tailles de pots. Vous avez un large choix pour la capacité de ces derniers : il existe des pots d’un litre jusqu’à 20 litres. N’oubliez pas que ces pots doivent rester propres pour que vos plants soient en bonne santé après le processus.
Par la suite, vous devez avoir en votre possession du substrat. Cet élément est indispensable pour stimuler les racines et permettre un meilleur développement. Vous pouvez choisir entre la terre, la fibre ou encore un mélange spécial que vous trouverez certainement dans les boutiques spécialisées en CBD. Vous pouvez aussi ajouter des champignons qui favoriseraient des racines développées.
Enfin, pour vous protéger et aussi éviter de transmettre des microbes aux plants, vous devez vous munir de gants lors de la manipulation.
Préparer les plants à transplanter
Pour que le processus soit réussi, la motte de terre doit se séparer facilement des racines. Ainsi, nous vous conseillons de réduire l’arrosage des plantes quelques jours avant le rempotage. De cette manière, le substrat sera sec et pourra mieux se détacher de la racine.
Transplantation proprement-dite
Tout d’abord, vous devez commencer par faire un trou dans le pot actuel. Pour ce faire, munissez-vous de votre main. Ajoutez des trychodermes et des mycorhizes dans ce creux. Pour que la plante soit bien droite, vous devez la saisir par la tige et la soutenir avec vos doigts. De cette manière, vous évitez le contact avec les racines.
Ensuite, pour séparer le substrat, vous n’aurez qu’à tourner le pot tout en effectuant une légère pression sur la partie haute de la motte. Si la tige a du mal à suivre votre mouvement, un tapotage dans le fond du pot suivi d’un tirage léger sur la tige peut vous aider.
Pour terminer, vous devez mettre la plante dans son nouveau contenant. Puis, vous pouvez remplir le trou de terre et de substrat de façon à ce que ces éléments soient équilibrés. Lors de cette étape, vous devez veiller à ce que les racines aient une bonne aération et qu’elles puissent se développer facilement.
Arroser la plante transplantée
Comme vous aurez privé le chanvre d’un arrosage depuis deux jours, il faut lui procurer de l’eau. Ainsi, dès que vous avez effectué la transplantation, vous devez arroser légèrement la plante. Pour déterminer si le niveau d’humidité est optimal, vous pouvez vous fier à l’eau qui s’échappe du pot.
Puis, vous devez donner du repos à la plante. Pour une culture interne, veuillez monter l’intensité de la lumière et couper la ventilation pour un moment. N’oubliez pas d’attendre que la terre soit à nouveau sèche avant la prochaine séance d’arrosage.
Pour que vos plantes se développent dans de bonnes conditions, le stimulant d’enracinement doit être mélangé avec l’eau du premier arrosage. Cependant, le pH de cette eau doit être acide mais pas trop (6,2<pH<6,5). À ce niveau, la plante absorbe plus vite les nutriments et peut se développer rapidement. Pour un substrat sans terre ou pour les fibres, l’ajout de l’engrais de croissance doit se faire dans l’eau d’arrosage.
À retenir sur la transplantation de chanvre
Quand on cultive du chanvre, on a deux choix : la culture interne et la culture à l’extérieur. De ce fait, il existe quelques spécificités à savoir lors du rempotage pour ces deux types de culture. D’un côté, si vous optez pour la culture dans une chambre, vous aurez besoin d’un espace assez grand pour que les graines puissent se développer dans de bonnes conditions. Ainsi, ne pensez même pas à l’achat d’un pot avec une contenance inférieure à 7 litres. De l’autre côté, avec la culture à l’extérieur, veillez à choisir des pots qui n’attirent pas la lumière. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des pots de couleurs blanches. De plus, ces récipients permettent une meilleure aération pour les substrats donc des racines saines.
Comme nous l’avons mentionné dans les paragraphes ci-dessus, la dimension du récipient est très importante lors de la transplantation. Ainsi, vous devez garder une certaine proportionnalité entre la taille du pot et celle de la plante. Par la suite, vous pouvez augmenter au fur et à mesure la capacité de contenance selon le développement de la plante.
Faites aussi attention lors du premier arrosage des plants après le processus de rempotage. Vous ne devez pas trop humidifier le substrat au risque de créer des réactions qui seront toxiques pour la racine et qui peut la détruire. Jauger bien le taux d’humidité pour que ce dernier ne soit ni trop élevé, ni trop faible.
Le rempotage n’est plus possible quand la floraison est lancée. De ce fait, vous devez effectuer ce processus une semaine avant que la photopériode ne change.
Pour conclure, le rempotage du chanvre est un processus technique et qui demande de la patience de la part du cultivateur. Même si nombreux n’y accordent que peu d’importance, la transplantation permet d’avoir des plants en bonne santé et d’obtenir un meilleur rendement. La plus importante dans ce processus est le choix du pot, la taille de celui-ci doit être bien adaptée à celle de la plante. En suivant les étapes mentionnées ci-dessus, vous aurez l’assurance d’avoir une récolte de CBD d’une qualité exceptionnelle. De plus, la culture du chanvre apporte de nombreuses vertus pour le sol.