ActualitésCulture & plantation

Nouvelle plante à cannabinoïdes : Alternative thérapeutique au cannabis ?

Des scientifiques israéliens ont mené une étude internationale révélant que le parapluie laineux, une plante vivant en Afrique du Sud, produit plus de 40 cannabinoïdes dont plus de 30 sont encore inconnus. Ces nouveaux cannabinoïdes pourraient avoir des propriétés thérapeutiques importantes.

Des dizaines de nouveaux cannabinoïdes dans une plante africaine

Des scientifiques israéliens, en collaboration avec des collègues indiens, ont découvert que le parapluie laineux, une plante à fleurs originaire d’Afrique du Sud, produit plus de 40 cannabinoïdes, dont la grande majorité est inconnue. Les cannabinoïdes sont des composés chimiques responsables des propriétés psychoactives et thérapeutiques du cannabis.

Le parapluie laineux : une plante fascinante

Le parapluie laineux, appartenant à la famille des Astéracées, est l’une des 600 espèces d’hélichryses. La plante se caractérise par ses fleurs jaunes et veloutées. Pendant des décennies, les chercheurs ont soupçonné que la plante pouvait contenir des produits chimiques ayant un impact sur le cerveau. Le fait que la plante soit utilisée dans certains rituels folkloriques africains pour brûler renforce cette hypothèse.

Des cannabinoïdes encore inconnus

Grâce à des techniques avancées telles que la spectroscopie de masse à haute résolution et la résonance magnétique nucléaire, les chercheurs ont identifié les plus de 40 cannabinoïdes présents dans la plante. Ils ont également détecté leur structure dans les moindres détails et ont compris différentes voies biochimiques. Les cannabinoïdes sont produits dans les feuilles de la plante, plus précisément dans des structures appelées trichomes.

Une découverte prometteuse

Les nouveaux cannabinoïdes découverts dans le parapluie laineux pourraient avoir des propriétés thérapeutiques importantes, pour compléter celles déjà connues. Cette découverte est donc une avancée significative pour le domaine médical et la recherche de nouveaux traitements.

cannabinoïdes
Crédit : Institut Weizmann des sciences

Découverte majeure sur les cannabinoïdes du cannabis

Une découverte importante a été faite sur les cannabinoïdes du cannabis. Le cannabis contient plus de 120 cannabinoïdes, qui sont principalement produits dans les fleurs/inflorescences de la plante. Malheureusement, extraire ces cannabinoïdes nécessite des traitements coûteux et non durables.

Le parapluie laineux, une alternative prometteuse

Heureusement, les chercheurs ont découvert que les feuilles à croissance rapide du parapluie laineux peuvent servir d’alternative prometteuse pour extraire des cannabinoïdes. Cette source est beaucoup moins chère, plus productive et plus facile à extrapoler que les fleurs/inflorescences du cannabis.

Les enzymes responsables de la production de cannabinoïdes identifiées

Le Dr Berman et ses collègues ont également identifié les enzymes responsables de la production des cannabinoïdes du parapluie laineux. Ces enzymes appartiennent à la même famille que celles du cannabis. En modifiant la levure de bière, les chercheurs ont pu produire exactement les mêmes cannabinoïdes que le parapluie laineux.

La découverte de nouveaux cannabinoïdes

Plus de 30 nouveaux cannabinoïdes ont été découverts dans le parapluie laineux. Parmi ceux qui sont déjà connus, il manque le cannabidiol (CBD) et le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC), deux des principes les plus connus du cannabis associés au « high » et à l’altération de l’humeur. Cependant, le cannabigérol (CBG) est présent à des concentrations relativement élevées.

Le potentiel thérapeutique des nouveaux cannabinoïdes

Le cannabigérol (CBG) présent dans le parapluie laineux a démontré des propriétés pharmacologiques potentielles (et non confirmées) dans le traitement des maladies du côlon et des troubles neurologiques. De plus, les scientifiques de l’Institut Weizmann expliquent que la forme acide du cannabigérol est un précurseur de tous les cannabinoïdes, ce qui signifie que cette plante sud-africaine pourrait devenir une source précieuse de cannabinoïdes d’origine végétale. Certains des nouveaux cannabinoïdes identifiés pourraient également avoir des propriétés thérapeutiques intéressantes. Quelles sont les autres plantes qui contiennent des cannabinoïdes ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page