Culture & plantation

Plastique de chanvre : écologique et durable

On le voit émerger dans le monde commercial et industriel, le plastique de chanvre commence à séduire de nombreux utilisateurs. Des entreprises et des acteurs du principe durable choisissent ce matériel comme étant un élément du futur. Quels sont les intérêts de l’intégration de cette matière dans l’usage quotidien ? En étant une alternative durable, le plastique de chanvre est un produit végétal que l’on espère prendre la place du plastique de pétrole.

Plastique de chanvre, une alternative bio

Il s’agit d’une innovation technique. Si vous n’avez perçu que l’image terne et stigmatisée du chanvre, sachez que cette plante présente de nombreuses vertus pour ses différentes utilisations. Le plastique de chanvre est une option pas assez connue, mais qui pourrait révolutionner le cadre environnemental.   

Responsable et durable

L’émergence du plastique de chanvre se trouve sollicitée dans le cadre d’une crise environnementale où nous vivons actuellement. Ce que l’on perçoit au niveau de la planète c’est une dégradation de la nature, la perte de la biodiversité, la pollution du sol, la détérioration de l’eau et surtout le changement climatique. On commence à ressentir gravement les effets de ces catastrophes occasionnées par les dégâts humains.

La plante du cannabis et ses produits dérivés possèdent une propriété grâce à laquelle, il peut emprisonner les différentes molécules responsables du réchauffement climatique. On constate que la cannabiculture absorbe le carbone qui anéantit l’atmosphère. En utilisant des plastiques de chanvre, on participe à la purification du sol et de l’air. Ce phénomène prend une part considérable dans la lutte contre le réchauffement climatique.  

Remplacer la plastique de pétrole

On reconnaît bien les méfaits du plastique de pétrole. La planète est en danger à cause de la constitution d’un septième continent dû aux différents déchets occasionnés par l’accumulation des déchets dans la mer : bouteille, emballage, sachet…

On estime que plus de 8 millions de ces matières sont jetés dans l’océan et expose la vie humaine et animale à un risque imminent de pollution de l’eau, de la terre et de l’air. Il est donc important de remplacer le plastique.  

Le chanvre constitue une alternative durable et écologique qui pourrait remplacer ces matières polluantes. Actuellement, on assiste à la mise en place de différents produits à base de cannabis dans le textile et la construction. L’utilisation du plastique de chanvre contribue à la protection de l’environnement sous plusieurs angles.

Une matière première restaurée

Le chanvre a tout pour être le matériau du futur. Les produits à base de cette plante commencent à séduire de nombreux domaines : la construction, la mode, le design et même la mécanique. Toutefois, il ne s’agit pas d’une matière première récente. La redécouverte du siècle consiste à réutiliser le cannabis.

Le plastique de chanvre est un matériel que l’on obtient à partir de fibres végétales. Ainsi, on peut fabriquer du plastique à partir d’autres plantes comme le lin et la noix de coco. Toutefois, le chanvre se présente comme étant un arbuste exceptionnel. En effet, le principe de durabilité l’accompagne depuis la culture.  

Comment produire du plastique de chanvre ?

La plante de chanvre comprend en majeure partie de la cellulose, un élément présent chez un grand nombre de végétaux. Le cannabis présente 70 % de la cellulose. À partir de cette substance, on peut fabriquer de nombreux matériaux comme le papier et le plastique.

La première étape consiste à extraire la cellulose de la plante. Avec la première option, on le sépare seulement avec de l’eau avec une température élevée entre 50 et 90 ° C. Autrement, on peut réaliser une isolation avec une solution acide. Une pression moins élevée permet d’obtenir de la cellulose nanocristalline. Avec une pression et une chaleur plus importantes, on a de la nanocellulose.  

Plastique de chanvre pour différentes utilités

Le plastique de chanvre présente des intérêts considérables par son utilisation. L’intégration de cette matière dans le quotidien — des ménages et des entreprises — constitue apportera des solutions considérables à la préservation de l’environnement.  

L’emballage vert avec du plastique du chanvre

Le plastique renouvelable constitue une révolution dans le cadre de la mise en place de l’emballage vert. Le plastique de chanvre est réutilisable. Autrement, le recyclage n’affecte aucun danger à l’utilisateur, car la matière ne contient pas de substance toxique. À son usage final, le matériau jeté est biodégradable. Il disparaît de la nature après 50 jours au maximum. Ainsi, l’utilisation du plastique de chanvre permettra de réduire les déchets. Le plastique d’origine végétale n’utilise pas des sources fossiles utilisant du carbone que l’on obtient des sources non renouvelables.  

À partir de la régénération de fibres de cellulose, on peut avoir de la cellophane et du rayonne. Autrement, c’est avec de la nitrocellulose que l’on fabrique du celluloïd. Ce sont des plastiques végétaux que l’on obtient à partir de la plante de chanvre.

D’autres produits du plastique de chanvre

En manipulant la cellulose, on peut avoir une large gamme de plastique de chanvre. Le rajout d’autres matrices polymères permet d’avoir d’autres produits naturels ou synthétiques. C’est au cours du processus de fabrication que l’on modifie les propriétés des matériaux selon la finalité attendue.

On reconnaît la prouesse des fibres de chanvre. Ceci est très résistant à l’impact et à la traction. La matière est ainsi robuste. On l’utilise généralement en ajoutant à un matériau à renforcer. De nombreux matériaux biocomposites organiques sont remplis avec des fibres de chanvre pour avoir plus de performance.  

Encourager l’exploitation du chanvre

Pour plusieurs raisons, il convient d’encourager l’exploitation du chanvre. Pour le plus courant, on reconnaît les vertus du CBD médical et l’intérêt des utilisateurs dans le cannabis récréatif. Toutefois, cette plante répond à tous les besoins fondamentaux de l’humanité : se soigner, se vêtir, se nourrir et se loger. Avec la révolution du siècle, le chanvre présente d’autres intérêts en plus.  

La culture de chanvre, un projet écologique

Découvrez et profitez des différents intérêts écologiques du chanvre. La culture du cannabis ne nécessite pas de traitement spécifique du sol ni de pesticide. Le cycle de plantation de cet arbuste dure environ 6 mois. Toutefois, il existe des variétés à cycle court de 100 jours. Sur ce, par rapport aux matières végétales à partir desquelles on conçoit du plastique, le chanvre fait gagner du temps.  

Autre option, le chanvre est moins coûteux par rapport au polymère brut que l’on utilise dans la fabrication de plastique de pétrole. Sur ce, en parlant de prix, on note un avantage considérable du chanvre devant les matières concurrentes.

Les produits à base de chanvre pour une perspective durable

On n’imposera plus sur les utilisations du chanvre par l’extraction des molécules CBD, HHC ou THC. En outre de l’usage médical et récréatif, on peut utiliser le cannabis dans plusieurs domaines. Depuis la Préhistoire, cette plante était un super allié de l’homme.

On utilisait le chanvre pour produire du papier. On a découvert ce matériau en 1500. Jusqu’aux années 1880, cette matière était d’un usage courant. À cause de l’interdiction de la plante, le papier avait également disparu.

Il existe ainsi des matériaux de construction à base de chanvre comme les briques et les bétons. Ces derniers constituent une révolution dans l’industrie du bâtiment en mettant en place les maisons écologiques. En effet, le chanvre procure une capacité d’isolation thermique et phonique à l’habitation. Cela offre une efficacité énergétique.

Il est également à savoir que le chanvre offre une solution dans le domaine de l’énergie. Avec le biodiesel, la plante de cannabis présente une alternative au carburant traditionnel. On peut l’utiliser pour faire fonctionner des moteurs de véhicule ou de groupe électrogène.  

Le chanvre dans l’industrie de pointe

L’utilisation du chanvre s’étend dans les grandes industries pour la conception des produits de pointe. Ainsi, les constructeurs automobiles ont mis au point des modèles utilisant le plastique de chanvre. On avait conçu ce premier prototype en 1941. La carrosserie contient environ 70 % de fibre de chanvre. Actuellement, les grands constructeurs comme BMW, Porsche et Polestar misent sur le chanvre.

L’utilisation du chanvre dans l’industrie automobile présente de nombreux intérêts comme : la résistance, la solidité, la légèreté, le principe écologique et surtout la propriété biodégradable. La révolution continue dans la production de carburant de chanvre à partir de la transformation des matières organiques. Bientôt, on peut espérer la vulgarisation du biocarburant dans le marché.

En parlant de voiture du futur, on ne se limitera pas aux caractéristiques de la puissance, du design impressionnant ou de la force du moteur. Le véhicule de demain intégrera le processus durable avec les principes écoresponsables.

Pour conclure, on peut estimer que le chanvre est une plante polyvalente avec laquelle on peut obtenir un grand nombre de produits. Le plastique de chanvre constitue pour autant une alternative bio et écologique dans le cadre de la préservation de l’environnement. Avec ce matériau, on utilise le chanvre dans plusieurs domaines tels que l’emballage vert et l’industrie automobile. La seule limite à l’exploitation du cannabis est la réglementation qui pourrait varier d’un territoire à un autre. Bien que l’on avance dans l’autorisation, on voit une hésitation qui freine le processus. Cela est dû à la stigmatisation de la plante qui a abouti à sa prohibition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page