
Le chanvre est souvent utilisé à des fins industrielles, mais il peut également avoir des applications nutritionnelles. En fait, les chercheurs ont découvert que le chanvre avait été utilisé au Moyen Âge principalement comme source de nourriture. De plus, les sous-produits de la plante de chanvre offrent des avantages nutritio
nnels importants. D’ailleurs, on peut en faire un ajout intéressant à tout régime alimentaire.
10 raisons d’incorporer le chanvre dans les régimes
Maintenant, nous examinons les avantages nutritionnels possibles que l’on peut en tirer. Vous trouverez ci-dessous les 10 bienfaits du chanvre pour la santé que vous pouvez obtenir en l’ajoutant à votre alimentation.
1. Le chanvre contient des nutriments vitaux
Le chanvre a une bonne teneur en fibres, en protéines et en acides gras.
Les fibres
Les fibres sont essentielles car elles contribuent à améliorer la santé digestive. Une étude a révélé que les personnes ayant un apport élevé en fibres alimentaires avaient beaucoup moins de risques de développer :
- un accident vasculaire cérébral,
- de l’hypertension artérielle,
- des maladies cardiaques,
- du diabète,
- de l’obésité,
- des maladies gastro-intestinales.
Les protéines
Pendant ce temps, les protéines sont essentielles pour le corps. Ainsi, il produit les hormones et les enzymes nécessaires pour fonctionner de manière optimale. D’ailleurs, le micronutriment est requis par presque toutes les cellules du corps. Les protéines contribuent au développement de muscles, d’os, de peau, de sang et de cartilage sains.
Les acides gras
Les acides gras sains sont connus pour stimuler le système immunitaire. De plus, ils améliorent la santé cellulaire et préviennent un large éventail de problèmes de santé. Il n’y a que quelques plantes, graines ou noix qui peuvent rivaliser avec les niveaux d’acides gras oméga-3 et oméga-6 trouvés dans le chanvre.
Le chanvre comporte également d’autres éléments nutritifs, tels que le potassium, la vitamine E, le fer et le calcium.
2. Le chanvre est bénéfique pour le cœur
Les nombreux nutriments essentiels qui peuvent être obtenus à partir du chanvre sont bénéfiques pour le corps. Ces avantages signifient que la valeur nutritionnelle fournie peut aider à prévenir une gamme de problèmes de santé. De nos jours, la maladie cardiaque est l’un des problèmes de santé les plus importants.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude en 2019. Ceci a montré que les maladies cardiovasculaires étaient la principale cause de décès dans le monde. Cette maladie est un tueur majeur, étant principalement responsable de 16% du total des décès dans le monde.
Heureusement, la nutrition apportée par le chanvre, en particulier avec les acides gras oméga-3 et oméga-6, profite au cœur. En fait, ces molécules réduisent les problèmes cardiovasculaires. En effet, ces acides gras améliorent le flux sanguin et la fonction artérielle. De plus, ils abaissent la fréquence cardiaque et la maintiennent stable.
3. Cette plante pourrait être bénéfique pour le cerveau
Le cœur n’est pas la seule partie essentielle du corps qui pourrait bénéficier d’un régime à base de chanvre. Les scientifiques ont pu prouver que la consommation d’acides gras oméga-3 est bonne pour le cerveau et le bien-être mental.
L’explication simple à cela est que le cerveau, avec le cortex cérébral, est composé de DHA. En fait, le DocosaHexaenoic Acid (Acide docosahexaénoïque) est l’un des deux principaux acides gras oméga-3. Le DHA aide à tout améliorer, de la mémoire à la créativité et même au langage. La consommation de chanvre peut maintenir les niveaux de DHA dans le cerveau à un niveau élevé en raison de sa teneur en acides gras oméga-3.
Les adultes qui ont des niveaux élevés de DHA pourraient potentiellement prévenir le développement de :
- la maladie d’Alzheimer,
- de la démence,
- d’autres troubles mentaux.
Les personnes âgées voudront peut-être essayer le chanvre pour tirer parti des bienfaits pour la santé des acides gras oméga-3.
4. Il pourrait aider à renforcer le système immunitaire
Comme vous pouvez le voir, le chanvre vaut la peine d’être inclus dans n’importe quel régime. En effet, il peut prévenir de nombreux problèmes de santé. Pourtant, la consommation de cette plante présente également des avantages à court terme.
Les acides gras omégas 3 contenus du chanvre peuvent renforcer les cellules du corps. Ainsi, ils aident à combattre les virus et les germes. Ce processus se traduit par un système immunitaire plus fort, permettant aux individus de mieux combattre un rhume ou une grippe.
5. Les fibres dans le chanvre aide à la digestion
En raison des niveaux élevés de fibres dans cette plante, elle procure naturellement des avantages au système digestif. L’un des avantages à court terme d’une alimentation riche en fibres est de prévenir la constipation et les maux d’estomac.
Les fibres insolubles présentes dans les graines de chanvre peuvent aider à garder le tube digestif clair et propre. Les personnes qui ignorent leur tractus gastro-intestinal sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé (diabète, cancer du côlon).
6. Le chanvre peut aider les gens à manger moins
Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, le chanvre peut apporter des avantages pour aider à perdre du poids. En effet, les graines de chanvre peuvent mieux satisfaire l’appétit que les glucides et les graisses saturées. Il en résulte qu’une personne doit manger moins car elle n’a pas faim aussi vite juste après avoir mangé. En raison de leur incroyable satiété, les graines de chanvre peuvent être ajoutées à presque tous les régimes.
7. Manger du chanvre peut conduire à une peau plus saine
Les acides gras omégas présents dans les graines de chanvre ou de son huile améliorent la santé de la peau. Les personnes souffrant d’affections cutanées telles que la dermatite ou eczéma pourraient trouver un soulagement en mangeant des graines de chanvre. Même pour ceux qui n’ont pas de problème de peau ! Les graines de chanvre peuvent être un moyen idéal pour traiter les démangeaisons de la peau et l’acné.
8. Soulagement des symptômes du syndrome prémenstruel
Outre ses bienfaits diététiques, les femmes peuvent consommer le chanvre pour sa capacité à soulager les symptômes pré menstruels (SPM). Une étude de 2017 montre que les femmes qui ont reçu des suppléments d’oméga-3 ont ressenti une réduction des SPM. De plus, elles ont même amélioré leur qualité de vie.
Pendant ce temps, une autre étude indique que l’oméga-6 peut aider les femmes atteintes de dysménorrhée. En effet, l’étude a montré que les femmes avaient moins de douleur après avoir pris des suppléments d’oméga-6. D’ailleurs, les chercheurs ont même suggéré que, puisque ces suppléments n’avaient aucun effet secondaire connu. Donc, la supplémentation avec ces nutriments devrait être autorisée comme traitement alternatif.
9. Le chanvre pourrait avoir des propriétés anti-âge
Outre la capacité d’apaiser et d’hydrater la peau, l’huile de chanvre pourrait offrir aux utilisateurs des avantages anti-âges. En effet, elle a plusieurs effets positifs sur la peau qui pourraient atténuer les problèmes de peau. Et particulièrement, ceux liés au vieillissement.
L’huile de chanvre contient des acides oléique et linoléique. Les deux peuvent jouer un rôle important dans l’anti-âge et la santé de la peau. Étant donné que le corps ne produit pas ces acides, la consommation de chanvre peut vous fournir ces nutriments essentiels pour se débarrasser des rides.
10. Acides gras et graisses polyinsaturées réduisent le cholestérol
Les niveaux élevés de cholestérol peuvent augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et d’autres problèmes de santé. Cependant, les acides gras et les graisses polyinsaturées présents dans le chanvre peuvent aider à réduire le cholestérol dans l’ensemble du corps.
Une note sur les effets secondaires potentiels du chanvre
Avant d’ajouter des graines de chanvre à votre alimentation, vous devez être conscient de certains effets secondaires potentiels.
Légère diarrhée
Premièrement, la consommation de graines de chanvre peut augmenter l’apport en graisses polyinsaturées. Ce type de graisse peut être bon pour le corps, mais il peut entraîner une légère diarrhée. D’ailleurs, les personnes qui ne sont pas habituées à cette graisse ont un risque plus élevé.
Dans la plupart des cas, les gens peuvent éviter ces effets en consommant de petites quantités de ces graines au début. Ensuite, vous pouvez ensuite décider de l’augmenter progressivement au fil du temps jusqu’à ce que votre corps s’y habitue.
Présence de THC
Un autre effet secondaire potentiel concerne la teneur en THC présente dans les plants de cannabis. En fait, les graines de chanvre ne contiennent pas assez de THC pour provoquer un effet planant. Toutefois, des traces du composé peuvent toujours apparaître dans le corps. Dans ce cas, les personnes qui doivent passer un test de dépistage de drogue pour une raison quelconque doivent être vigilantes. Ainsi, elles voudront peut-être éviter de consommer des graines de chanvre pour le moment.
La bonne nouvelle est que les effets secondaires possibles de la consommation de graines de chanvre ont tendance à être mineurs. Les nombreux avantages pour la santé que procure le chanvre devraient être plus que suffisants pour éclipser ces petits inconvénients.
Bref, le chanvre est bénéfique !
Alors, il est clair que le chanvre est très nutritif et bénéfique pour le corps. Que vous souhaitiez perdre du poids, améliorer la fonction digestive ou renforcer votre immunité, le chanvre est définitivement un ajout intéressant à l’alimentation quotidienne. Mais, vous pouvez également utiliser les produits à base de chanvre.