Science & Etudes

Cannabis Sativa, Indica ou Hybrid : connaître les différences

Le cannabis est une plante intrinsèquement complexe. Cette complexité peut s’expliquer de plusieurs manières. Il existe plusieurs types de cannabis, les plus importants étant le Sativa, l’Indica et les hybrides. Chaque type a ses propres propriétés et effets. Mais quelles sont les différences entre ces variétés ? Pour éviter toute confusion à tout égard, cette section va vous permettra de mieux comprendre la plante de cannabis et ses nombreuses nuances.

Indica et Sativa – Décryptage sur leur différence

De nombreuses personnes pensent que ces plantes sont indiscernables. Nous les présentons donc pour dissiper cette confusion.

Qu’est-ce que le Cannabis Indica ?

cannabis Indica

Les cannabis Indica ont tendance à avoir des bourgeons denses, des feuilles courtes et larges et des tiges épaisses et poussent bien dans les climats froids et rudes. L’espèce indica serait originaire des montagnes de l’Hindu kush en Afghanistan. Elle est plus courte et plus vigoureuse en apparence que les autres types de cannabis. Les cultivateurs intéressés par une herbe de cannabis à haut rendement seront satisfaits de l’Indica, car elle a tendance à produire un rendement nettement plus élevé au moment de la récolte.

Dans le cannabis médical, l’indica est souvent utilisée pour soulager la douleur et l’inflammation. Il peut soulager toutes sortes de douleurs et prévenir les crises d’épilepsie chez les patients. En effet, la plante a un effet calmant et relaxant sur le corps, ce qui la rend appropriée pour une utilisation nocturne. Il est également souvent utilisé pour traiter l’insomnie et d’autres troubles du sommeil en raison de ses propriétés sédatives. Il détend également les muscles et soulage les douleurs aiguës. De ce fait, vous pouvez augmenter vos niveaux de dopamine avec les indicas et vous récompenser pendant les périodes de stress.

Qu’est-ce que le Cannabis Sativa ?

cannabis sativa

Les plantes Sativa sont compactes, avec une faible densité de bourgeons, des feuilles hautes et fines et ne peuvent pas pousser dans des climats froids et rudes. Il est habitué à un climat équatorial chaud et humide et s’est adapté à ces conditions depuis des milliers d’années. Les souches de cannabis sativa sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Elles sont connues pour leurs effets stimulants, euphoriques et cérébraux, ce qui les rend idéales pour la communication, le travail créatif et pour fournir l’énergie physique et mentale nécessaire pour continuer. Il a donc un effet vivifiant sur le corps et convient donc à un usage diurne.

En effet, la souche sativa se distingue facilement de la souche indica par sa stature longue et élancée. Certaines des meilleures variétés de sativa peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de haut. Les feuilles sont généralement plus longues et plus fines que celles de la variété indica, et le rendement global à la récolte est inférieur à celui de la variété indica. Les bourgeons sativa peuvent sembler plus gros que les bourgeons indica, mais sont généralement plus légers. Dans le monde du cannabis médical, les variétés sativa sont souvent utilisées pour traiter la dépression et l’anxiété, car elles sont connues pour apporter un excellent soulagement des symptômes associés. Il est également connu pour réguler la capacité d’apprentissage et l’appétit. Certaines personnes préfèrent le prendre avant de faire de l’exercice, car il procure un regain d’énergie instantané.

Qu’ont en commun la sativa et l’indica ?

–          Ces deux herbes sont utilisées à des fins médicinales et récréatives.

–          La sativa et l’indica stimulent toutes deux l’appétit.

–          Tous deux sont très puissantes

–          Une utilisation non réglementée peut avoir des effets secondaires.

Est-il important que ce soit de l’indica ou de la sativa ?

Pour les néophytes de cannabis, il y a peu de différence entre les deux souches. Les deux noms sont utilisés presque exclusivement pour classer les types de plantes. Mais pour ceux qui se considèrent comme de vrais amateurs de cannabis, la différence est trop grande pour être ignorée. La différence est principalement due aux deux profils terpéniques. L’Indica a un profil terpénique riche en myrcène, tandis que la Sativa a un profil terpénique plus coloré. Cela signifie que l’Indica vous fait vous sentir détendu, tandis que la Sativa vous fait sentir énergique.

Existe-t-il des différences dans la composition des terpènes entre les deux ?

Les différents types de cannabis ont des profils terpéniques différents et donc des caractéristiques gustatives différentes. Pour ceux qui l’ignorent, les terpènes sont simplement des molécules aromatiques que l’on trouve dans le cannabis ou d’autres plantes. Elles déterminent l’arôme, le goût et les effets thérapeutiques des plantes.

Les souches indica ont un arôme terreux. Le goût classique du skunk (une autre variété de cannabis fort en taux de THC) est souvent associé à cette variété. Aussi, on lui associe souvent l’arôme du pin ou d’alpha-pinène, mais certaines ont un arôme plus doux et plus fruité. Quant aux souches sativa, elles ont un arôme fort et piquant. En raison de leur origine, elles ont tendance à avoir un arôme tropical, fruité et citronné, bien que certaines souches aient un arôme classique de diesel. Ainsi, le limonène est le terpène prédominant dans de nombreuses variétés sativa.

Alors, qu’en est-il du cannabis Hybride ?

cannabis hybrid

Les variétés de cannabis hybrides sont difficiles à définir correctement. Pourquoi ? Car, comme son nom l’indique, il s’agit de souches hybrides. En d’autres termes, ils sont le résultat du croisement d’au moins deux souches différentes de cannabis. Cela signifie que tout dépend du cultivateur, de son choix et de la quantité à récolter. Mais la plupart d’entre eux optent pour le croisement entre indica et sativa. Ils tentent d’identifier les principales caractéristiques des deux plantes en les combinant dans des proportions différentes. Les propriétés physiques, médicinales et récréatives d’un hybride dépendent entièrement de la combinaison utilisée.

Quelles sont les variétés de cannabis hybrides ?

Le cannabis hybride est généralement un mélange de sativa et d’indica et est appelé une souche hybride. Quelle est la différence entre les souches sativa, indica et hybrides ? Tout dépend de leur puissance et du gène dominant indica ou sativa. Un hybride à dominance indica est une variété dans laquelle les gènes indica prédominent. Ils ont un profil sativa qui produit certains effets cérébraux, mais plus que ceux associés aux plantes indica pures.

Les hybrides à dominance sativa sont des souches ayant un profil génétique à dominance sativa. Ils ont tendance à avoir des effets plus stimulants et énergiques, qui sont équilibrés par les effets relaxants et apaisants des variétés indica pures.

Les hybrides équilibrés ont un rapport très équilibré entre les gènes indica et sativa. Ces hybrides sont des souches qui combinent le meilleur des deux mondes, alliant parfaitement les effets calmants et relaxants de l’Indica aux effets stimulants et énergisants de la Sativa.

Comment faire un hybride Indica/Sativa ?

Il faut effectuer des croisements multiples avec les parents du premier croisement pour développer les caractéristiques souhaitées pour chaque gène du cannabis. Aussi, cela permet de stabiliser les gènes et d’augmenter leur présence dans les graines résultantes. D’ailleurs, ce n’est pas une tâche facile et il faut beaucoup de temps pour stabiliser une plante de chanvre si l’on veut qu’elle ait des caractéristiques stables. La plante est similaire à la plante Indica en apparence, mais a le goût de la plante Sativa. Ils peuvent être différents en termes de composition génétique et de reproduction. Chaque cultivateur essaie de décrire certaines caractéristiques, telles que la puissance, le rendement, le goût, l’odeur et l’arôme. Certaines plantes peuvent être petites et puissantes, comme les Indica pures, tandis que d’autres ont des propriétés psychoactives, comme les Sativas, et leurs effets diffèrent de ceux des variétés Indica et Sativa pures.

Ce qu’il faut retenir : Le cannabis a des caractéristiques génétiques différentes. Il est donc très probable que deux plantes issues du même croisement aient des caractéristiques différentes, même si elles proviennent de la même lignée génétique. Ici, les espèces ont été sélectionnées pour retenir ce que chaque utilisateur préfère en termes de goût, d’intensité de croissance, de taux de croissance et de nombre de trichomes.

Indica, sativa et hybride : lequel vous convient le mieux ?

Avant de faire votre choix, vous devez savoir quel est votre objectif principal vis-à-vis du cannabis. Pour un effet calmant sur le corps et l’esprit, vous pouvez miser sur le cannabis indica. Tandis que si vous voulez stimuler votre énergie et votre mental, penchez-vous sur le cannabis sativa. Si vous voulez combiner le meilleur des deux espèces, les hybrides résolvent ce problème.

Pour conclure, connaître les différences entre les souches indica, sativa et hybrides vous aidera à choisir la bonne souche pour vos besoins, que vous souhaitiez cultiver du cannabis ou simplement profiter de la récolte. Plus vous passerez de temps à expérimenter chaque souche, plus il vous sera facile de trouver celle qui vous convient. La connaissance est le pouvoir, et connaître les différences entre indica, sativa et hybride est l’une des décisions les plus sages que vous puissiez prendre, quel que soit l’endroit où vous cultivez et ce que vous voulez récolter. Plus d’informations ici !

Nous espérons que les caractéristiques de chaque famille vous aideront à trouver le gène qui répond mieux à vos besoins.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page