Actualités
A la Une

Une blague au cannabis vire au drame

Le cannabis est une plante qui procure de nombreux effets à son consommateur. L’expérience peut être agréable ou être complètement le contraire selon l’état de l’utilisateur. Le cannabis est souvent utilisé dans le domaine thérapeutique et médical, mais depuis quelque temps, on le rencontre dans les cérémonies de mariage. Ainsi, aux États-Unis, une femme a mis du cannabis dans les plats qui ont été servis aux invités. Cependant, ce geste a directement mené à l’arrestation de cette femme. Le plus beau jour de sa vie vire à un cauchemar inattendu.

Du cannabis dans les mets servis

Ces derniers temps, les mariages ayant pour thème le cannabis sont très en vogue. Le « weed wedding » apporte une certaine originalité à la fête. De plus, l’ambiance est garantie grâce aux effets relaxants du cannabis. Ainsi, de nombreux mariés ont mis à l’honneur cette plante dans leur mariage. De la décoration, en passant par les plats servis jusqu’aux cadeaux, le cannabis a trouvé sa place dans les cérémonies aux États-Unis. Les bouquets de fleurs de chanvre ornent les tables des invités. Ils mangent des plats à base de marijuana et même le gâteau de mariage contient du cannabis. Pour rester dans cette extravagance, certaines personnes offrent même des joints aux invités en guise de souvenir et de remerciement.

Dans tous les cas où le cannabis était présent, les invités savaient à quoi s’attendre. Dans certains mariages, ces derniers devaient même se munir d’une carte médicale pour pouvoir en consommer. Cependant, en avril dernier, un mariage a fait la une des journaux en Floride. Danya Svoboda, la mariée, a offert une petite surprise à ses convives. En effet, elle a ajouté du cannabis dans les plats servis pendant la cérémonie. Avec la complicité du traiteur, le cannabis s’est donc retrouvé dans le pain, dans les pâtes et même dans la salade.  

La mariée espérait faire sensation auprès des invités en leur permettant de vivre de nouvelles expériences. Pourtant, les effets ressentis ont été complètement à l’inverse des attentes. La petite blague s’est transformée en un séjour au commissariat pour cette mariée.

cookies au cannabis servis lors d'une fête

Les effets du cannabis sur les invités

En temps normal, le cannabis est une plante qui apporte des sensations agréables à l’organisme. Il permet de s’échapper de la réalité et de se relaxer. Grâce à la présence du THC dans sa composition, cette plante octroie des sensations d’euphorie et surtout des hallucinations chez les consommateurs. Ainsi, il est primordial que ces derniers sachent à quoi s’attendre pour éviter les crises de panique quand le « trip » commencera.

Pourtant, lors de ce mariage, les invités ne savaient pas que les plats contenaient du cannabis. De ce fait, ils étaient vraiment surpris. Un point pour la mariée ! Cependant, les invités n’ont pas du tout apprécié cette petite surprise. En effet, quelques minutes après le repas, ces derniers ont commencé à ressentir les effets de la plante. De nombreux invités se plaignaient de ressentir une accélération au niveau des battements du cœur. Certains développaient une crise de paranoïa. En général, les symptômes n’étaient pas graves. Toutefois, quelques invités ont été emmenés aux urgences.

D’après l’enquête, on a pu recueillir quelques témoignages :

« J’ai mangé du pain avec de l’huile d’olive. Quelques minutes après, j’ai bien cru que mon cœur allait s’arrêter. Il n’arrêtait pas de battre la chamade. Cela m’a beaucoup inquiété. »

Miranda Cady, amie de la mariée

« J’ai pris une salade, des pâtes avec du pain. Puis, mon cœur a commencé à s’emballer. Les battements devenaient de plus en plus rapides. Quelques pensées “folles” se sont formées dans mon esprit sans que je sache pourquoi. »

Douglas Postma, oncle du marié.

Il faut savoir que les effets du cannabis sont généralement négatifs quand on l’ingère sans en avoir conscience. Comme c’était une surprise, les invités n’avaient aucune idée qu’ils ingéraient du cannabis récréatif. De plus, avec le savoir-faire du traiteur, la présence du cannabis était insoupçonnable. Ainsi, ils n’étaient pas préparés et dès que la substance est entrée dans leur organisme, les effets se sont fait ressentir sans attendre.

L’arrestation après la cérémonie

Miranda Cady a reconnu les effets du cannabis. Ainsi, elle n’a pas tardé à demander à Joycelin Bryant, le traiteur, si du cannabis a été intégré dans les repas. Joycelin n’a pas nié les faits. De plus, comme la femme de Douglas Postma, l’oncle du marié a été emmené à l’hôpital. Là-bas, des analyses ont été effectuées et les résultats n’ont pas tardé à tomber : présence de THC.

Les autorités n’ont pas attendu longtemps. Ils ont poursuivi les responsables : Danya Svoboda, la mariée et Joycelin Bryant qui était le traiteur. Ces personnes impliquées dans cette affaire devaient comparaître devant le juge en juin dernier. La loi sur la manipulation de l’alimentation a été enfreinte par ces deux personnes. De plus, elles seront poursuivies pour négligence et surtout pour avoir fourni du cannabis aux personnes présentes.

Poursuite pour manipulation de l’alimentation

La nourriture proposée doit toujours suivre une certaine norme. Ainsi, un service traiteur doit fournir un repas sain et hygiénique lors de ses prestations. Cependant, lors de ce mariage, les repas servis ont mené à l’intoxication des invités. De plus, le traiteur a intentionnellement mis du cannabis dans les plats tout en sachant que les invités n’en savent rien. Pourtant, lors d’un événement, il est indispensable de mentionner tous les ingrédients des plats proposés sur la carte. Cette technique permet d’éviter des malaises suite à une allergie ou à une intolérance quelconque. En ne mentionnant pas la présence du cannabis dans les mets, le traiteur et la mariée peuvent être poursuivis légalement. Cette pratique peut être considérée comme étant un acte de malveillance.

La négligence

Même si la mariée pensait qu’incorporer du cannabis dans le banquet du mariage n’était qu’une simple blague, la loi considère ce geste comme de la négligence. La loi suppose que la mariée et le traiteur savaient les effets de la plante et que ces individus avaient décidé de ne pas en informer les convives. De ce fait, ils n’ont pas pris leur responsabilité vis-à-vis de la société. La loi peut même prendre cet acte pour une mise en danger d’autrui.

Un individu doit connaître ce qu’il va ingérer. Quelle que soit la substance, le consommateur doit être mis au courant des effets ainsi que des dangers que ce produit peut provoquer. Ainsi, s’il en consomme, ce sera en toute connaissance de cause et la responsabilité pour la suite n’en tiendra qu’à lui.

Fournir du cannabis aux invités

Aux États-Unis, de nombreux États ont déjà légalisé le cannabis. Cependant, en Floride, le cannabis récréatif n’est pas encore légal. De nombreuses initiatives ont quand même été lancées pour la légalisation de ce produit, mais on n’a pas encore pu réunir le nombre de signatures nécessaires pour les soumettre au vote du Parlement. Jusqu’à ce jour, on ne peut utiliser cette plante que dans le cadre médical.

Ainsi, en procurant du cannabis aux invités, la mariée ainsi que le traiteur ont violé la loi qui porte sur cette plante. D’un côté, elles n’ont pas le permis pour donner de la marijuana aux personnes présentes. De l’autre côté, les invités n’ont pas les cartes médicales qui leur permettent d’en consommer en toute légalité. Toutefois, les invités ont été acquittés puisqu’ils ne savaient même pas que les repas étaient faits avec du cannabis.

fleur de cannabis en miette

Un mariage au cannabis : les précautions

Suite à cet incident, il faut réfléchir à deux fois avant de faire un mariage en présence de cannabis. Afin d’éviter des problèmes avec les autorités, il faut veiller à ce que la cérémonie se déroule dans un État ou un pays où la consommation du cannabis récréatif est légale. Dans le pire des cas, il faut prendre exemple sur le couple d’Amanda et Kyle qui ont été un des premiers couples à se marier sous le thème du cannabis. Comme ce produit était encore interdit lors de leur mariage, ils ont demandé aux invités de se procurer une carte médicale. Ainsi, ils pouvaient consommer la plante en toute légalité.

Par la suite, si vous vous aventurez avec le cannabis, il est indispensable d’en référer aux invités. Ils doivent savoir que cette plante fera partie de la fête. Le mieux est donc de mentionner cette spécificité dans les cartons d’invitation. De ce fait, vos invités pourront décliner s’ils ne sont pas à l’aise avec ce thème. Ceux qui accepteront seront prévenus et pourront profiter au maximum de l’expérience.

Pour conclure, un mariage est une fête où l’on réunit nos proches. Il est donc primordial qu’ils s’y sentent à leur aise. Ainsi, la moindre des choses est de les mettre au courant sur les ingrédients qui composent les plats servis. Le cannabis contient une substance psychotrope qui affecte positivement ou négativement le consommateur selon son état d’esprit. De ce fait, le consommateur doit avoir conscience de ce qu’il va ingérer pour mieux appréhender les effets. Il n’y a donc aucun mal à adopter le « weed wedding » si on fait tout dans les règles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page